page d'accueil

>>> Qu’est-ce qu’une association des Maires départementale ?

Les associations des maires départementales font partie du réseau de l’AMF, l’Association des Maires de France.

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création. Or l’AMF est la seule association d’élus à disposer d’un réseau structuré d’associations départementales de maires.

Une association de maires existe donc dans la quasi-totalité des départements. Ces associations ont leur existence statutaire propre, l’Association des maires de France n’étant pas une fédération.

Fondée en mars 1987, l’Association des Maires du Département du Territoire de Belfort, l’AMF90, regroupe 100 communes adhérentes (sur 101) et 16 structures intercommunales. L’association est administrée par un conseil d’administration de 12 membres.

D’après ses statuts, elle a pour but :

1. D’établir une concertation étroite et permanente entre ses adhérents pour étudier toutes les questions intéressant l’administration des communes, leur rapports avec les pouvoirs publics, les personnels communaux et la population ;
  2. De promouvoir la mise en œuvre effective du principe constitutionnel de la libre administration des communes
  3. De faciliter à ses adhérents l’exercice de leurs fonctions par l’information et la formation,
  4. D’assurer leur protection matérielle et morale, notamment devant les tribunaux
  5. De créer des liens de solidarité et d’amitié entre tous les maires du Territoire, et même d’autres régions de France et d’autres pays.

>>> Télécharger les statuts

>>> Télécharger la charte graphique