L'association organise ou participe à de nombreux rendez-vous entre élus et collectivités. Ces rencontres sont l'occasion d'échanges et de rapprochements entre élus, agents, partenaires et entreprises diverses : Journée de l'Echarpe, Carrefour des Collectivités locales.

Souvent ces journées sont accompagnées de conférences portant sur des thèmes variés et choisis selon l'actualité et les préoccupations du moment.

Afin de promouvoir les intiatives des collectivités, l'Association des Maires 90 a organisé à de nombreuses reprises des concours : Territoire en Action (1992, 1998), le concours du Meilleur Journal communal et celui de meilleur site interne, Concours Eco-Energie Environnementt...

En outre, l'Associaition n'hésite pas à s'engager sur des thèmes qui la passionne en manifestant contre la disparition de la présence postale, ou en prenant part à diverses opérations comme J'aime ma Commune ou Communes en Péril.