Le Service national
Dès 1793, la France étant en guerre, le maire devient le dépositaire du Comité de salut public. Ainsi il doit organiser les conscriptions, et contraindre les assujettis, mener à bien les réquisitions, organiser la collecte du cuir des métaux et du salpêtre, et surveiller les suspects. A chaque mobilisation de soldats, le maire doit organiser une cérémonie solennelle de départ.
Exemptions et remplacements dépendent de lui. Très nombreux vont être les maires destitués pour avoir voulu épargner la guerre à certains jeunes gens. Des actes de décès sont surchargés, des registres de l’état civil disparaissent, invention de maladies graves (comme l’épilepsie). Face à la conscription, le maire est entre l’Etat et ses administrés. Aussi le 22 décembre1804, un arrêté les rend responsables des réfractaires et des déserteurs de la commune.
Le recensement : Le maire reçoit les demandes de recensement des jeunes de 17 ans. Quand un jeune ne se fait pas recenser spontanément, le maire de son lieu de naissance le recense d'office. Le maire dresse ensuite une liste communale de recensement et la transmet au préfet pour vérification. Celle-ci terminée, le préfet l'expédie au bureau régional du service national. Le maire enregistre et transmet au préfet les demandes de dispense. Le préfet instruit le dossier, donne son avis et c'est à la commission régionale du service militaire que revient le soin de trancher.