L 'état civil

Avant 1792, il revenait en effet au curé de recenser les naissances, les décès et les mariages dans la paroisse, tous ces événements se déroulant à l'église. Le 20 septembre 1792, la Convention décide que l’état civil sera désormais tenu par les corps municipaux. La décision est d’importance pour la laïcisation de la société française.

Le maire est sous l'autorité du Procureur de la République. Il ne peut se soustraire à la tenue de l'état civil, et ne peut refuser de délivrer des actes demandés par les citoyens, résidant ou non dans sa commune. Officier d'état civil, il reçoit donc les naissances et les décès, il célèbre les mariages. Il a aussi obligation d'information par rapport aux administrations d'Etat. Il communique donc l'enregistrement des informations sur ses concitoyens aux organismes de santé, de Défense, au Fisc ou encore à l'INSEE.

Le maire va devenir un grand " certificateur " (Jocelyne George). Il délivre notamment le certificat de civisme, nécessaire pour briguer une place dans l’administration. Il accorde des attestations telles le certificat d'indigence pour être dispensé d’imposition…

Retour