Le personnage du maire: essai de sociologie

Retour au sommaire

  1. Quel est le profil des maires?
  2. De 1882 à aujourd'hui

 

Quel est le profil des maires?

Un certain Moleri en 1848 dresse leur portrait dans son livre Les Français peints par eux-mêmes. Trois types de maires se distinguent :

Qui sont donc ces maires ? D’abord ce sont en majorité (et uniquement jusqu’en 1945) des hommes. 1% des maires seront des mairesses en 1954, contre 2 % en 1966 et 4% actuellement. Ce sont des hommes d’âge mûr. Au XIXe siècle, ils dégagent une image paternelle. Ce sont des hommes du pays.

 

Directoire et Consulat : Nobles

Empire : Grands propriétaires fonciers

Restauration: Aristocrates Antibonapartiste, Antilibéraux, Hommes de loi ou industriels

Second Empire : Médecins, de part la grande audience dont ils commencent à jouir. Différence entre maire des villes et maire des champs.

Menu

De 1882 à aujourd’hui

 

 Républicains, puis Radicaux, puis Socialistes, puis Communistes...

 

Zone de Texte: Au début du siècle, le maire est d’abord une notabilité :   Ø	Médecin ou notaire en ville,   Ø	châtelain ou gros cultivateur à la campagne…   A la ville comme à la campagne, le mandat de maire n’est pas une fin en soi, et encore moins un métier. C’est une distinction.     Dans les grandes villes : une logique de professionnalisation. Personnalité distinguée par ses concitoyens, le maire est alors essentiellement le représentant de l’Etat dans sa commune, un rôle que lui a confié la loi de 1884.

Après la Seconde Guerre Mondiale  : le maire-administrateur

Zone de Texte: Dans les communes rurales    Agriculteurs  Artisans  Petits entrepreneurs  Employés

Zone de Texte: Dans les communes urbaines    Fonctionnaires   Dirigeants  Cadres  Agents de maîtrise   

Zone de Texte: Démocratisation de la Fonction

 

A partir du milieu des années 70, le profil du maire évolue singulièrement. La crise économique, l’apparition, après le général de Gaulle et Georges Pompidou, d’une nouvelle génération d’hommes politiques, la radicalisation accentuée de la vie politique française due à une recomposition des forces en présence entraînent deux mutations :

Depuis peu enfin, le maire est devenu un animateur. Que ce soit dans le domaine des équipements, du logement, de l’emploi ou de l’environnement, le maire aujourd’hui est d’abord l’homme des arbitrages et d’un certain consensus entre tous les acteurs de la vie communale. A ce titre il est aussi un médiateur.

Menu

Voir aussi : Le Personnage du Maire dans la Littérature...