Le personnage du maire: essai de sociologie
Quel est le profil des maires?
Un certain Moleri en 1848 dresse leur portrait dans son livre Les Français peints par eux-mêmes. Trois types de maires se distinguent :
Qui sont donc ces maires ? D’abord ce sont en majorité (et uniquement jusqu’en 1945) des hommes. 1% des maires seront des mairesses en 1954, contre 2 % en 1966 et 4% actuellement. Ce sont des hommes d’âge mûr. Au XIXe siècle, ils dégagent une image paternelle. Ce sont des hommes du pays.
Directoire et Consulat : Nobles
Empire : Grands propriétaires fonciers
Restauration: Aristocrates Antibonapartiste, Antilibéraux, Hommes de loi ou industriels
Second Empire : Médecins, de part la grande audience dont ils commencent à jouir. Différence entre maire des villes et maire des champs.
Républicains, puis Radicaux, puis Socialistes, puis Communistes...
Après la Seconde Guerre Mondiale : le maire-administrateur
A partir du milieu des années 70, le profil du maire évolue singulièrement. La crise économique, l’apparition, après le général de Gaulle et Georges Pompidou, d’une nouvelle génération d’hommes politiques, la radicalisation accentuée de la vie politique française due à une recomposition des forces en présence entraînent deux mutations :
Depuis peu enfin, le maire est devenu un animateur. Que ce soit dans le domaine des équipements, du logement, de l’emploi ou de l’environnement, le maire aujourd’hui est d’abord l’homme des arbitrages et d’un certain consensus entre tous les acteurs de la vie communale. A ce titre il est aussi un médiateur.
Voir aussi : Le Personnage du Maire dans la Littérature...