Les franchises de Lorris

Les villes de franchise étaient fréquentes dans la région du Centre au dominait le roi de France. On les appelait les bonnes villes du roi.

Les habitants n’élisaient pas de magistrats, car ils étaient placés sous l’autorité du roi par l’intermédiaire d’un prévôt, d’où le nom utilisé de villes de prévôté. Les communes n’avaient ni beffroi, ni sceau, et les officier du roi y commandaient leurs milices, percevaient leurs impôts, y rendaient la justice.

La charte qu’octroya Louis VII à la petite ville de Lorris, dans le Gâtinais, servit de modèle et fut concédée à près de 300 villes ou bourgs de l’Ile-de-France, de l’Orléanais, du Berry et de la Touraine.

Les bourgeois n’étaient plus taillés à la volonté du seigneur : les redevances étaient fixées par la charte qui réduisait les péages, les douanes, les amendes de justice, le droit de cuisson au four banal, le droit de guet. Certains privilèges étaient accordés pour accroître la communauté : un serf qui avait passé un an et un jour dans la ville, sans être réclamé par son maître, acquerrait la liberté.

Elle fut un modèle pour le Bourbonnais, le Nivernais et l’Auvergne.

Retour