La Jurade de Bordeaux

Au moyen Age, Bordeaux appartenait à la famille des Plantagenêts, soit à l’Angleterre. En monnayant leur attachement à la couronne anglaise, ils demandèrent à la reine Aliénor d’abolir « certaines impositions mauvaises, inouïes et injustes ». La duchesse-reine accéda à leurs désirs et lorsque le roi Jean sans Terre arriva à Bordeaux le 18 juillet 1199, il confirma par charte aux civibus de la ville toutes les libertés et coutumes concédées par sa mère.

L’article premier stipule que Bordeaux a un maire auquel il est interdit de briguer ses fonctions auprès du roi ; il reste en charge pendant un an et n’est rééligible qu’après trois ans révolus. Il est élu par les jurats, à l’élection desquels il ne peut prendre part. Il touche une indemnité annuelle de 1000 sous bordelais et il ne doit « rien recevoir de personne, sous peine d’amende et de confiscation ».

Le collège des jurats est composé de 50 membres élus pour une année, dont le premier acte doit être de jurer fidélité au roi. Le maire et les jurats constituent la Jurade qui gouverne la ville. A leur entrée en charge, les jurats doivent jurer, devant toute la commune, de « gouverner la ville bien et fidèlement, de rendre à tous bonne justice et d’élire un maire fidèle au roi » ; à leur sortie de charge, ils élisent eux-mêmes 50 successeurs.

Maire et jurats élisent également chaque année 30 conseillers parmi les bourgeois ; leur rôle est d’aider la Jurade à gouverner la ville, de la conseiller dans les cas difficiles ; ils sont tenus à l’obéissance et au secret. Maire et jurats commandent à 300 bourgeois chargés du maintien de la paix. Ils règlent en commun les affaires de la ville ; leurs délibérations sont secrètes ; le jurat ayant violé ce secret ne saurait être à l’avenir ni maire, ni jurat. La personne des jurats est inviolable.

Retour